- Le Ministère de l’Economie et des Finances a mis en place un Programme d’émissions de Certificats de Sukuk Souverains sur le marché domestique afin d’accompagner le développement de la finance participative au Maroc, un chantier lancé depuis plusieurs années par le Gouvernement Marocain dans le but de favoriser la croissance et l’inclusion économique, et de faire du Royaume un hub financier régional et continental.
- Ces Certificats de Sukuk permettront également à l’Etat de financer ses besoins en recourant à un nouvel instrument conforme à la Charia.
- Dans le cadre de ce programme, le Ministère de l’Economie et des Finances a procédé à la 1ère émission des certificats de Sukuk souverains le 15 octobre 2018. Une opération arrangée et gérée par Maghreb Titrisation.
- Le FT IMPERIUM SUKUK a ainsi été constitué dans le cadre du programme d'émissions de Certificats de Sukuk Ijara initié par l’Etat Marocain en sa qualité d’Etablissement Initiateur. Il est destiné à réaliser plusieurs émissions de Certificats de Sukuk Ijara à travers des Compartiments distincts. Chaque nouvelle émission donnera lieu à la création d’un nouveau Compartiment du Fonds.